Sureau doré du Canada

 feuilles et baies du sureau dore du canadaSureau doré du Canada : Ou sambucus candensis, sureau américain doré. je tire mon origine du nord de l'Amérique mais je colonise aujourd'hui une belle frange de l'hémisphère nord de la planète. Je suis un bel arbre souvent planté en arbre ornmental pour mes feuille qui virent à l'orange doré en automne.

Lumière : Si je supporte l'ombre que me font mes congénères,  plantez moi en bordure de terrain bien exposé à la lumière, ainsi vous bénéficierez de ma croissance rapide.

Taille du sureau doré du Canada : je pousse vite, pour atteindre en 10 ans la taille de 3 à 4 mètres ce qui sera ma taille maximum.

Floraison : je donne des inflorescences en forme d'étoiles, de juin à juillet au lourd parfum envoutant. Des grappes en cymes terminales de couleur blanches ou crème. Mes baies sont d'une couleur noire foncée , elle sont comestibles, si elles sont consommées très mures, et si les oiseaux vous en laissent un peu, et dans ce cas vous aurez le magnifique spectacle de les voir se chamailler. Je ne suis pas autofertile il faudra que vous plantiez 2 pieds pour me voir donner des fruits.

Culture : J'apprécie d'avoir les pieds dans l'eau comprenez que j'apprécierai d'être planté proche d'un cours d'eau, a la terre riche.

Houppier : Jeune je ramifie souvent bas, et de multiples tronc pour donner cet aspect arbustif si caractéristique du sureau, quand je prend de l'age mes branches basses se dégarnissent et je ressemble enfin à un arbre, a la cime étalée. Au passage mes feuilles son caduques tenez en compte si vous me plantez en haie.

Durée de vie du sureau doré du Canada : je vie en moyenne 80 ans.

Vertus nutritives du sureau du canada : Mon fruit est très riche en antioxydants (anthocyanes), ainsi qu'en calcium, fer, et vitamines C. On m'utilise pour faire du vin et des confitures avec un fruit très mur.

Cultivars à bon fruits : Kent, adams, scotia, nova.

Sureau-Sambucus