Prunier de Damas

quetsche ou prunier de damas fruits

Prunier de damas :

Ou prunus domestica, prunus insititia, prune de damas, communément appelé "quetsche" ou prune bleue. ne me confondez pas avec le "pruneau"produit dans sud-ouest de la France, même si en Suisse c'est le surnom que l'on me donne.

Moi, je suis cultivé dans le nord-est de la france, en Lorraine, et ma généreuse culture déborde parfois sur l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et le Luxembourg. Mais mon origine est bien plus lointaine, c'est de Syrie que l'on ma importé. Et malgré tout je suis rustique des hivers à -20° ne sont pas un problème par contre il me faut la chaleur du climat continental, pour murir.

Lumière :

Une forte luminosité, entendez par là, au moins 6 heures d'ensoleillement journaliers.

Culture du prunier de damas :

Il me faudra une terre riche et humifère mais sans que l'eau ne stagne à mes pieds.

Taille du prunier de damas :

Je suis un prunus ne l'oubliez pas, donc 15 mètres sera déjà une prouesse.

Floraison :

Je fleuri en blanc comme tous les prunus d'ailleurs, de fleurs à 5 pétales en forme de corole, pour vous donner mon fruit oblongue, sucré, sous ma peau violette, dans de généreuses récoltes d'octobre.

Houppier :

Mon tronc sera bien droit, plutôt court, puis je ramifie vite, et mes rameaux arrondis, forts à leurs bases, ploierons souvent à leurs extrémité sous le poids de mes fruits, mon feuillage reste caduque.

Durée de vie du prunier de damas :

Environ 80 ans.

feuilles et fruits du noisetierNoisetier