Pistachier térébinthe

fleur du pistachier terebintheL'arbre :

Ou pistacia terebinthus.Mon nom populaire est tout simplement térébinthe, de ma sève on tire une essence dite de térébenthine, je pousse sur le pourtour méditerranéen et en montagne et on me trouve souvent en présence du chêne vert car nous sommes tout deux des espèces capables de nous acclimater aux endroits dégradés.

Lumière :

Je souffre si je ne suis pas en pleine lumière, c'est à dire que je serai plus petit et je vivrai bien moins longtemps. Alors plantez moi isolé dans votre jardin.

Houppier :

Je pousse de manière assez irrégulière, ainsi mon port est souvent diffus. Mes feuilles vertes foncées à nervures rouge sont très épaisses on les dit coriaces et caduques.

Floraison :

Je fleuri de toutes petites fleurs en grappes rougeâtres, très jolies, et en fin de printemps sous les climats chauds.

Plantation :

Si vous avez un bout de terrain sec et rocailleux, alors n'hésitez pas à me planter dans votre jardin. c'est l'emplacement idéal, je supporte bien la pollution.

Taille de l'arbre :

Plutôt un arbuste qu'un arbre et dans de bonnes conditions je mesurerai entre 3 et 5 mètres de hauteur.

Vertus médicinale :

En Grèce sur l'ile de Chio on exploite de puis longtemps ma sève très odorante, elle sert comme antiseptique et la population la mâche pour son gout agréable, elle est aussi utilisé dans les pâtisseries.

Symbolique : On dit que l'ange du seigneur vient s'assoir sous le térébinthe.

 

D'autres arbres odorants :

Viorne odorante

Genévrier

Bois de panama