Kiwi

fruits de l'actinidierKiwi : En fait mon véritable nom est l'actinidier Je suis un arbre fruitier, originaire de la vallée du Yang-Tsé-Kiang en Chine ou je pousse à l'état sauvage. Aujourd'hui je suis cultivé dans le monde entier. Je suis une plante liane, si vous me plantez dans votre jardin il me faudra un tuteur pour pousser.

Lumière : Une forte luminosité m'est nécessaire, je ne crains pas les hivers rigoureux, mais demande une douceur des mars à avril. Planté dans votre jardin il me faudra de la place car pour bien prendre la lumière vous devrez espacer les plantations de 2 mètres chacune.

Floraison : Je fleuri en été de grandes fleurs blanches et parfumées. Pour donner un fruit comestible le kiwi, ovale à la peau légèrement duveteuse et à la chaire verte très acidulée.

Plantation : Je suis un arbre dioïque, qui a besoin pour ce reproduire de plants mâles et de plants femelles : 1 pied mâle pour 6 pieds femelles, exactement. La pollinisation se fait par le vent et les insectes car comme le noisetier la pollinisation par le vent n'est pas suffisante.

Houppier : Mon port en liane retombante doit être palissé, les fruits souvent denses sur mes rameaux, font plier et tomber mes branches vers le sol.

Taille du Kiwi : Cultivé, on me garde volontairement à 2/3 mètres de hauteur. dans mon habitat naturel  je peut atteindre 5 à 6 mètres de haut.

Vertus médicinales : Mon fruit le kiwi, est riche en carotène , vitamine E et en vitamine C, Ce trio en fait un excellent antioxydant reconnu : A.C.E .

 

Des arbres aux fleurs méllifères

Glycine sinensis

Photinia