Fragon

les cladodes du fragonFragon :

Ou ruscus aculeatus, fragon piquant, faux houx, houx frelon. Je pousse naturellement dans les sous bois de l'hémisphère nord, et possède donc une belle rusticité,-25°. La dureté de mes rameaux et de mon feuillage me place au premier rang des arbustes pour les haies défensives.

Lumière :

N'hésitez pas à me planter dans des endroits bien frais et veillez à me protéger des rayons du soleil, surtout ceux de midi.

Taille du fragon :

On me dit petit, et ne poussant pas au dessus de 1 mètre, mais certain de mes congénères, atteignent la taille de 1.80 à 2 mètres. Mais soyez patients car je ramifie lentement.

Culture :

Je préfère croyez moi, les sols humides et riches, là, vous pourrez espérer me voir pousser au mieux et atteindre une taille honorable.

Floraison :

Je fleurit de septembre à avril de minuscules fleurs verdâtres puis parme, directement sur les cladodes.

Houppier :

Je pousse en de multiples rameaux fins et durs, sur lesquels poussent mes feuilles, en fait, plutôt des cladodes très coriaces et persistantes, pour enfin, vous donner un aspect buissonnant. Planté dans une haie je vous assure qu'aucun animal ne passera.

Durée de vie du fragon :

Vous me verrez vivre environ 20 ans.

vertus médicinales :

On m'utilise depuis longtemps. Ce sont mes rhizomes qui sont riches en glycosides stéroïdiens aux vertus de vasoconstrictrices.

Pyracanthe