Erable de Honshu

feuilles et fruits de l'acer shirasawanumErable de Honshu :

Ou acer shirasawanum, érable de "kishu", ma variété l'acer shirasawanum "jordan", porte le poétique surnom d'érable "pleine lune", pour la couleur de mon feuillage au printemps : Jaune vif.

Je suis très apprécié, comme quasiment tous mes congénères, comme un arbre ornemental, ma particularité est sans aucun doute mon feuillage changeant. Malgré ma beauté je ne suis pas douillet, et des hivers à  -20° ne sont pas un problème.

Lumière :

Je suis par essence un arbre de sous bois, le soleil direct réduirait mes prétentions, sauf peut-être la variété "jordan" qui se distingue par sa tolérance aux brulures du soleil direct.

culture de l'érable de Honshu :

Les sols qui me reçoivent se doivent d'être peu ou pas calcaire, légers, acides et frais. C'est en hiver que vous taillerez mon bois mort, ou mes branches se chevauchants. Et petit plus, si vous évitiez de me planter en courant d'air, je vous en serai reconnaissant.

Taille de l'erable de Honshu :

Je ne suis pas très grand, 4 mètres et autant en étalement. Mais pour tout vous dire, dans mon espace naturel je peut atteindre les 15 mètres de hauteurs.

Floraison :

Je fleuri en corymbes terminales au printemps, et de couleur rouge pourpre, sur de longs pédoncules érigés. Puis des samares apparaitront , mes fruits en forme d'ailes.

Houppier :

Je pousse sur un petit tronc, grisonnant, qui ramifie rapidement, et sera dense, on dit que mon port est érigé.

Mes pétioles sont souvent rouges et portent mon superbe feuillage si particuliers puisqu'il a 7 à 11 lobes, mais il sera caduque, il naitra jaune, grandira vert et orangé, puis mourra dans un magnifique éclat de rouge.

Durée de vie de l'étable de Honshu :

Environ, 60 ans.

Erable de Montpellier