Combawa

planche botanique du combawaCombawa :  Ou cumbava, cumbaba, kaffir...en latin citrus hystrix. Je ne tolère aucune gelés : 0° est ma tolérance maximale, je suis donc prédisposé aux jardins méditerranéens ou en pots ou en plein terre, dans une véranda. Je suis une agrume très recherché pour donner une saveur raffinée aux plats asiatiques, proche de la saveur de la citronnelle. Originaire d'Inde, c'est ce qui explique ma frilosité.

Lumière : j'ai besoin d'une grande luminosité et de chaleur.

Durée de vie du Combawa : Sous vos climats je ne vis pas vieux entre 20 et 40 ans.

Floraison : Je donne à voir au début de l'été de petites fleurs blanches et rose très parfumées, donnant de petits fruits comestibles 5/8 cm de diamètre, grumeleux et à l'odeur inoubliable et parfumée. Si vous aimez cuisiner n'hésitez pas à me planter dans votre jardin.fruit du combawa

Plantation : J'apprécie les terres un peu argileuses, bien drainées.

Houppier : Je suis un arbre fruitier, je recherche la lumière, mon port est érigé et les nombreuses ramifications épineuses, portes des feuilles persistantes dentelées.

Taille du Combawa : Je suis un arbre de petite taille et adulte, à 20 ans j'atteindrai 6 mètres de hauteur au mieux.

Vertus médicinales : De mon écorce est tiré une huile essentielle performante pour soigner les inflammations et le rhumatismes.

D'autres arbres aux fruits acides :

Bigaradier

citronnier

Kiwi