Buddleia de David

papillon sur un buddleiaBuddleia de David : ou buddleja davidii, arbre aux papillons. C'est ainsi que je suis devenu remarquable, car je produit un nectar très prisé des papillons en début d'été et des abeilles en fin de journée. Je suis donc nectarifère. Quel spectacle ! Mon origine, la Chine des montagnes, m'a vue grandir et me développer en force pour devenir un colonisateur efficace et rustique, -20°. Ainsi je suis présent sur tout l'hémisphère nord jusqu'en Norvège, et l'on me fait une guerre sans merci pour éviter que je ne me développe plus. En effet un seul de mes pieds produit 3 millions de graines par an.

Lumière : Plantez moi en haie dans un endroit très ensoleillé.

Culture : Je pousse spontanément sur les bords de routes, et le long des voie ferrées, dans des terres riches et profondes

Houppier : Je ramifie bas sur de multiples troncs fins à l'aspect velouté, on me dit arbustif. Mes feuilles, caduques, ont un joli vert argenté.

Taille du buddleia : Cela varie de mon emplacement, mais je mesure fréquemment 3 mètres de hauteur, bien que l'on ai vu certains de mes congénères prendre leurs aises à 5 mètres.

Floraison : Je fleuri en rose, violet ou blanc, en début d'été, des qu'il commence à faire très chaud, jusqu'aux premières gelés. De multiples bouquets odorants, en panicules terminale. Regardez de plus près et vous découvrirez une colonie de fleurs, toutes ont une forme de corolle sur un long tubes évasé et au centre orangé.

Durée de vie du buddleia : Environ 50 ans.

Cytise