bergamotier

planche botanique du bergamotierBergamotier : Je suis originaire dit-on des iles Canaries puis importé en Italie ou je me suis développé surtout dans le sud en Calabre, pour produire des huiles et parfums. Mon nom latin est citrus bergamia. Ma résistance aux gelés est de -4 °. donc en pleine terre à réserver au pourtour méditerranéen, et plutôt du coté de Menton.

Lumière : Une forte luminosité ou la mi-ombre, par contre beaucoup de chaleur pour une plantation en pleine terre. En serre de la lumière mais attention au soleil direct sous le verre, il brule.

Durée de vie du bergamotier : En pot 30 ans, en pleine terre, 120 ans et des fruits à 4 ans.

Plantation : L'idéal, plantez moi dans un sol au PH neutre à acide 6.5, et bien drainé. En pot une couche d'argile en surface est bénéfique, lors des arrosages.

Floraison : Je donne à voir au printemps une fleur blanche, très parfumée à 5 pétales.Je donne un fruit amère comestible, qui peut être confit, il est une des bases des ingrédients du tajine.

Houppier : Je suis un petit arbre au port arbustif. Mes feuilles sont persistantes, ovales et coriaces.

Taille du bergamotier : Je ne suis pas grand même planté en pleine terre,et dans l'hémisphère nord, je suis souvent planté en pot. Dans le premier cas le je peut mesurer 3 mètres de hauteur et dans le second 0.50 cm.

Vertus médicinales : Seuls mes zestes sont utilisés, pour calmer les humeurs et les nerfs sensibles, pour apaiser les sommeils agités. Mais aussi pour les vers intestinaux, et les infections des voies urinaires.

D'autres arbres curieux :

Chêne soyeux

Pepino