Baobab

fleur du baobabBaobab : Je suis le fameux  arbre à palabre, originaire des régions arides  de l'hémisphère sud. Mon nom latin ? adansonia digitata. Un de mes multiples nom commun est l'arbre au tronc ventru, mais la signification de mon nom vient du fait que je produit beaucoup de graines. je ne supporte pas le gel et l'humidité.

Lumière : J'en ai besoin. Et de la chaleur!

Taille du Baobab : Je ne suis pas très grand 20 mètres, par contre ma circonférence peut être étonnante et approcher les 30 mètres = environ 9 mètres de diamètre.

Floraison : Je vous donne à voir une magnifique inflorescence à 5 pétales, sur une tige pendante, uniquement la nuit.

Plantation : J'aime les sols calcaires et très secs.

Durée de vie du Baobab : Je suis exceptionnel, car je suis sage et peu gourmand, et on m'a vu vivre 2000 ans, 25 générations d'hommes.

Houppier : Je porte sur un énorme tronc spongieux, car gorgé d'eau ( jusqu'à 90 000 litres d'eau), je présente peu de ramifications, plutôt courte et étalées, mes grandes feuilles caduques se présente en plusieurs folioles, ovales et tombent 9 mois sur 12.

Vertus médicinales : Mes vertus sont multiples, il faudrait presque un livre entiers pour les détailler, Mon fruit soigne les troubles digestifs et le paludisme, mes feuilles et mon écorce sont utilisées en tisanes contre la fièvre. le tout en tisanes, poudre, décoction, cataplasmes...arbre le baobab

Symbolique : Comme tous mes congénère qui vivent longtemps, je suis vénéré, et souvent on m'associe à l'esprit des sages.

Des arbres remarquables ? :

Eucaluptus

If commun