Cèdre

arbre du LibanCèdre : Dans ma famille, celle des conifères,  il existe quatre variétés de cèdres : Le  bleue du Liban comme son nom l’indique originaire du Liban, le cèdre de l’Atlas, originaire d’Afrique du nord, le cèdre de l’Himalaya, et le cèdre pleureur, qui est une mutation naturelle  rare de cet arbre. J'ai été transporté du moyen orient vers vos latitudes ou je me suis adapté facilement car je ne suis pas difficile. Mon bois dégage une odeur particulière et agréable.

Mon port : Je suis un arbre au port magnifique de forme tabulaire. Si je suis du Liban  mes épines on des reflets bleutés et son piquantes et persistantes. De l'Atlas elle sont d'un vert tendre et piquantes. Je fleuris en septembre de couleur jaune pour le mâle et jaune et rouge pour le cèdre femelle.

Durée de vie : Je vie vieux et vous accompagnerais, vous qui me plantez sur 4 de vos générations d'hommes, environs 300 ans mais certains de mes congénères atteignent les 1000 ans. Ce qui me classe dans les arbres vénérables.

Ma taille :  Si mon port est majestueux, ma taille est ma fierté, figurez vous que je peu atteindre les 50 mètres de hauteur.

Le sol : De la terre qui me nourrie j'exige peu de nutriments, mais un bon drainage, car je n'aime pas avoir le pieds dans l'eau.

La lumière : Si vous me plantez isolé, je serait comme un coq en pâte, car j'aime prendre mes aises et je recherche la lumière vive.

Symbolique : Je suis le symbole du Liban, je figure sur ce drapeau, autrefois je colonisais ce pays et j'en était le fierté. Les noces de cèdre symbolise les 49 ans de mariage, dans le folklore français.

Mes vertus : Je suis utilisé pour mon fort pouvoir antiseptique et cicatrisant. De mon écorce et de mes feuilles, on tire un huile essentielle très  prisée pour ses propriétés médicale et son action sur le système lymphatique. Sentir les vapeurs de l'huile suffissent à détendre les nerfs.

Plus d'arbres odorants :

Arbre à miel