Acacia

branche d'acaciaHabitat de l'acacia :

On compte 1500 espèces d’acacias, réparties sur toute la planète, sauf au nord de l'Europe, je suis manifestement une espèce colonisatrice. La véritable gomme arabique provient de l'acacia Sénégal.

Taille :

Je pousse rapidement, pour atteindre 15 mètres de haut à ma maturité en 10 ans .

Culture :

Plantez moi, dans des sols plutôt siliceux, car je craint le gel et les grands froids sur de longues périodes en dessous de -5°, abritez moi  du vent et ne mettez pas mes racines à l'humidité.

Durée de vie de l'acacia :

Si vous respectez mes conseils de culture, votre mimosa entre autre ( et oui c’est un acacia) vivra une centaine d’année. Mais je connait des espèces d'acacias qui vivent plus de 400 ans.

Houppier :

J'aurai adulte, un magnifique port en boule, mes branches porteront souvent des épines, mais je suis  indispensable à l'écosystème car symbiotique: Je suis l’hôte d’une fourmi la crématogastère mimosae… et protège dans mes branches plusieurs espèces d'oiseaux, qui elles même attirent des insectes et d'autres espèces animales.

Symbolique :

Ma symbolique est puissante : Vie, de renaissance et d'immortalité.

Propriétés médicinales :

C'est de mon écorce qu'est tiré le meilleur de l'acacia, mon jus soigne les maux de gorges, les aphtes, les diarrhées, les conjonctivites...

 

Acacia rose