Abricotier

abricots

Abricotier :

Ou prunus Ameniaca. Il pousse dans les régions méditerranéennes et asiatiques, car il lui faut des étés chauds pour voir ses fruits mûrir et pour cela  il vous faudra attendre 4 ans avant la première récolte. Les tailles de votre abricotier se feront au printemps, puis il faudra raccourcir pour ne garder que les plus gros fruits, et enfin couper les branches qui ont fructifiés juste après le dernier fruit. Il est rustique et supportera des hivers à -20°.

Taille :

Il aura une taille maximum de 6 mètres.

Floraison :

Il fleurit en février mars, de la famille des prunus ses inflorescences sont magnifiques des centaines de fleurs en corolles de couleur blanches ou rosée.

Culture de l'abricotier :

C’est un arbre qui a besoin d’une terre chaude et saine et aime peu l’humidité. Veillez à ce qu'elle soit légère et profonde. Lorsque vous mangez un abricot plantez immédiatement le noyaux dans un sol léger et légèrement humide vous le verrez germer l'année suivante.

Durée de vie de l'abricotier :

Si les conditions de culture sont bonnes, c'est un arbre dont la vie sera de 40 ans à 50 ans.

Houppier et amplitude :

Il porte sur un tronc souvent sinueux et aux multiples ramifications enchevêtrées des feuilles caduques dont la forme nous fait penser aux feuilles de peupliers

Lumière :

Il a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière et il craint les gelés.

Symbolique :

On l'associe à Vénus, c'est un symbole sexuel féminin.

Vertus:

C'est un fruit très riche en carotène et en vitamine A, il est salvateur pour la peau en été qu'il aide à se hâler.

fleurs de l'abricotier du japonAbricotier du japon